Thérapie Brève

Psychothérapie systémique à Lyon

Vaincre le trac par le PNL

Rédigé par Therapie Brève
Vous souffrez toujours d’un trac terrible lorsque vous êtes tenu de prendre la parole en public ou lorsqu’on vous confie une responsabilité nécessitant une interaction avec des tiers ? Pour vous rassurer, je tiens à vous dire que le trac est tout naturel chez l’homme. Même les artistes et les comédiens ont le trac lorsqu’ils se préparent à monter sur scène. Néanmoins, il vous est possible de vaincre le trac par le PNL. Laissez-moi vous parler du mode de fonctionnement de cette thérapie non-médicamenteuse.

Vaincre le trac par le PNL, la modélisation

Démosthène, un personnage politique athénien du IVe siècle avant Jésus-Christ, avait un problème d’élocution. Il était en effet bègue. Pour se soigner, il a dû s’entraîner à parler à haute voix de façon à être entendu malgré les puissantes vagues de la mer. Il lui arrive aussi de mettre des galets dans la bouche et d’apprendre à bien parler afin de soigner son mal. Je retiens de Démosthène qu’il est devenu l’orateur le plus célèbre de l’Antiquité grecque.

C’est en effet de cette manière que fonctionne le PNL ou programmation neurolinguistique dans le traitement de troubles divers dont le trac et la peur de parler en public.

Inventé par le psychologue Richard Bandler et le linguiste John Grinder au début des années 1970, le PNL se base sur l’étude des initiatives à succès de personnages célèbres et ensuite de les utiliser pour soigner différents troubles psychologiques.

A titre d’exemple, je viens de vous parler de Démosthène qui a pu vaincre son problème de bégayement par la domination des bruits de la mer agitée par sa voix et par le fait de mettre des cailloux dans la bouche pour apprendre à parler.

En PNL, Démosthène fait alors partie de personnages célèbres servant de modèles pour tous ceux qui veulent se débarrasser du bégaiement.

Vaincre le trac par le PNL, cela se fait à peu près de la même façon. Les psychothérapeutes experts en PNL vous mettent en situation réelle et vous aident à dominer une foule bruyante par votre puissance vocale lors de la prise de parole en public.

Pour entretenir votre estime de soi, les thérapeutes vous parleront par exemple du célèbre Sophiste de l’Antiquité Protagoras d’Abdère qui émerveille ses auditeurs par sa maîtrise de la rhétorique et sa confiance en soi incomparable. Voilà le principe de la modélisation en PNL, l’art de s’inspirer des grands hommes de l’histoire.

Vaincre le trac par le PNL, l’entretien de la confiance en soi

Le trac est presque incontournable pour l’homme. Les artistes et comédiens estiment que cette appréhension leur est nécessaire. Elle permet en effet de se dépasser et de faire des merveilles sur scène. Pour eux, le trac est un stimulant de choix sans effets secondaires néfastes.

Si le trac vous empêche vraiment de communiquer vos idées et vos avis à des tiers, il est nécessaire d’essayer de vaincre le trac par le PNL.

Pour vous débarrasser du stress et de la paralysie engendrés par le trac au moment de prendre la parole en public, les professionnels en PNL vous proposent différents exercices qui vous aideront à retrouver votre estime de soi : lecture de quelques phrases en présence de quelques personnes, prise de parole à tour de rôle, chanter le refrain d’une chanson de votre choix en public…

Le but est ici de vous placer dans une situation à même de générer du trac et de vous faire constater que malgré cette appréhension, vous arrivez quand-même à faire les choses correctement.

Permettez –moi de vous préciser que le trac n’est pas quelque chose qu’on dépasse une fois pour toute. Il n’est pas question de l’éliminer totalement mais plutôt d’apprendre à le contrôler.

Vaincre le trac par le PNL, l’amélioration de l’art de communiquer

Le PNL est l’une des disciplines en psychologie qui veille à la maîtrise de l’art de communiquer. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle les chefs d’entreprise, les pédagogues et les hommes politiques sont nombreux à suivre des formations en PNL.

Pour vaincre le trac par le PNL, les professionnels de cette discipline vous apprendront à vous exprimer calmement et avec clarté. Ils veillent à ce que vous arriviez à garder le contrôle de vos émotions pendant que vous teniez un discours en public. Le but étant que vous ne perdiez pas vos moyens à cause du trac au moment où vous vous adressez à des tiers dans le cadre d’une réunion professionnelle, d’une conférence ou d’une simple prise de parole lors d’une fête.

Afin de vaincre le trac par le PNL, vous pouvez suivre une formation dans un organisme près de chez vous, ou encore suivre une thérapie personnalisée avec un expert en PNL.

Comment vaincre le trac par le PNL ?

  • En s’inspirant de personnages célèbres qui ont des techniques précises pour gérer le trac
  • En faisant des exercices pour le regain de la confiance en soi
  • En améliorant la maîtrise de l’art de communiquer
Classé dans : Méthodes Mots clés : aucun