Thérapie Brève

Psychothérapie systémique à Lyon

Vaincre la timidité

Rédigé par Therapie Brève
La timidité est une plaie pour les personnes qui en sont victimes. Vous êtes une personne timide au point de ressentir une grande souffrance intérieure en contact avec les autres ? Laissez-moi vous proposer quelques solutions éprouvées pour vaincre la timidité.

Vaincre la timidité, entretenir sa confiance en soi

La timidité est matière à paralyser, notamment lorsque la personne prend la parole en public, conviée à prendre des décisions au travail, incitée à faire un karaoké lors d’une fête familiale…

Nous avons tendance à rire des personnes timides à cause de leur comportement crispé, leur voix tremblante et leur grande émotivité. Laissez-moi toutefois vous dire que ces personnes souffrent vraiment. Le fait d’être en interaction avec les autres est une souffrance pour elles.

Pour vaincre la timidité, la première chose à faire est d’entretenir sa confiance en soi.

Je vous invite à vous regarder dans le miroir et vous dire que vous valez quelque chose. Prenez votre vie en main. Fixez des objectifs dans la vie et œuvrez pour les atteindre. Ainsi, vous entretiendrez votre confiance en soi.

Vaincre la timidité, ne pas craindre le regard des autres

Les personnes timides perdent généralement leurs moyens en présence d’autrui. Cette tendance à ne plus être maître de soi-même est source de frustration, voire de dépression pour les individus effacés.

Pour vaincre la timidité, je vous convie à ne pas vous soucier du regard des autres. Ne cherchez pas à plaire ni vouloir la reconnaissance des autres. Vivez votre vie comme vous l’entendez. Ce que les autres pensent de vous ne doit pas vous intéresser ni vous tracasser.

Vaincre la timidité, haro au perfectionnisme

Le perfectionnisme est encore l’un des soucis qui ferment la porte du bonheur aux personnes timides.

Dans leur souci de plaire à tout le monde, les introvertis cherchent à atteindre la perfection dans tout ce qu’ils font.

Cette manière de faire est toutefois une erreur. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un dérapage à même de ne pas parfaire nos réalisations. La déception et la perte d’espoir en la vie s’installent alors rapidement.

Pour vaincre la timidité, je vous convie à éviter d’être perfectionniste.

En somme, vaincre la timidité consiste à croire en soi-même, en ses compétences et en ses possibilités. Il convient ensuite de sortir de sa coquille et d’aller vers les autres.

Comment vaincre la timidité ?

  • Entretenir sa confiance en soi
  • Ne pas craindre le regard des autres
  • Ne pas être perfectionniste

Moi, je pense que tout le monde a un grain de timidité en lui. Dans la mesure où la timidité apparaît maladive, il convient de se prendre en main et de faire un effort afin de mieux contrôler ses émotions.

Classé dans : Méthodes Mots clés : aucun