Thérapie Brève

Psychothérapie systémique à Lyon

Comment ça marche ?

Rédigé par Therapie Brève

Quand une difficulté surgit, nous la réglons avec bon sens et, dans 90% des cas, celle-ci disparaît. Mais dans 10% des cas, et malgrétous nos efforts, notre bonne volonté et nos tentatives variées, le problème s'installe et devient chronique.

La thérapie brève et stratégique tente de définir le problème que vous rencontrez en termes concrets et non pas abstraits, il en va de même des objectifs à atteindre.

1- Avant toute chose, il est donc important de comprendre comment le problème que vous avez fait pour résister malgré toutes vos tentatives.

De la compréhension de sa capacité de résistance, dépendra la qualité de la suite de la thérapie. Nous pouvons prendre l'image du virus qui, si il a une structure de base connue, peut apprendre à s'adapter à son environnement, devenant plus résistant.

Appliquer une technique systématique risque de renforcer sa résistance.

2 - C'est pour cela que j'ai besoin que vous mettiez en œuvre, entre les séances, certaines actions ou réflexions afin de voir comment votre problème se comporte.

À la différence des thérapies comportementales cognitives, cela n'est pas une fin en soit mais bien le moyen de comprendre comment votre problème fait pour rester actif.

3 - C'est ainsi, progressivement, avec les connaissances théoriques et vos actes entre les séances, que nous élaborons la meilleure stratégie pour faire disparaitre le problème.

4 - Avoir compris comment fonctionnait le problème spécifiquement avec vous avant d'avoir appliqué des recettes, parfois efficaces, va surtout permettre d'éviter que le problème revienne.

Combien de séance pour résorber le problème ?

Affirmer qu'un problème que vous avez depuis parfois des années va être résorbé, éliminé en moins de 10 séances comme je le lis souvent me semble bien prétentieux et je ne m'y risquerais pas.

  • Cependant, mon expérience et mon modèle d'intervention vous garantissent :
  • Qu'après 3 à 4 séances un changement commencera à apparaître, et dans le cas contraire je vous indiquerai un confrère
  • Que les séances qui sont au début toutes les deux semaines s'espaceront rapidement dès qu'un changement significatif sera évalué par vous-même.