Thérapie Brève

Psychothérapie systémique à Lyon

La pensée positive

Rédigé par Therapie Brève
Les techniques de la pensée positive sont une forme d’autosuggestion qui se matérialise en se répétant des pensées qui vont positiver votre vie. Ce sont des pensées qui nous accompagnent dans tous les domaines qui concernent la réussite dans la vie : amour, argent, communication, etc. Nous sommes ce que nous pensons et cette pensée va agir de manière différente en fonction du degré de conviction que nous accordons aux formulations positives que nous répétons incessamment.

Apprenez à créer les bonnes formules efficaces

Les bonnes formules des techniques de la pensée positive sont relativement simples à mettre en place. Pour plus d’efficacité, je vous suggère de transformer toutes pensées négatives en pensées positives. Par exemple, vous êtes confronté à une situation particulièrement insoutenable ?

« C’est impossible d’y arriver » deviendra « je peux le faire facilement » ;

« Je ne parviens pas à maigrir » deviendra « J’atteins aisément mon poids idéal » ;

« Je n’ai pas assez de moyens financiers pour vivre comme je le souhaite » deviendra « je suis dans l’abondance financière chaque jour »

À partir de ces exemples que je viens de vous donner, vous pouvez reformuler toutes pensées négatives qui gâchent votre vie en pensée positive. Cependant, il faut respecter deux principes fondamentaux pour réussir cette technique de la pensée positive :

La phrase que vous vous répétez doit être positive. Évitez donc de dire « ce n’est pas impossible » ou des phrases avec des connotations négatives du genre : « je ne perçois aucune difficulté ».
Utiliser le présent de l’indicatif dans votre phrase. Notre inconscient fonctionne au présent, il faudra lui parler dans un code linguistique qu’il comprendra.

Les différentes techniques de la pensée positive

Comme nous venons de voir les formules efficaces de la pensée positive et les meilleurs moyens pour faire une reformulation positive, je vais vous donner quelques techniques qui vous permettront de ressentir un réel changement dans votre vie et de connaître le secret du bonheur.

La technique du miroir

C’est une technique qui consiste à développer sa conscience et son estime de soi.

  • Placez-vous devant un miroir qui reflète entièrement votre image.
  • Décrivez-vous positivement en appréciant votre personnalité et votre physique.
  • Vous devez parler distinctement à voix haute « j’apprécie mon physique et je m’aime tel que je suis. J’aime la couleur de mes yeux et celle de mes cheveux… » Construisez une image positive de vous-même.

La technique de méditation

  • Cette méthode de la pensée positive exige que vous soyez dans un endroit calme. Libérez votre esprit en respirant lentement.
  • Ayez les yeux fermés et libérez-vous de toutes pensées négatives qui ternissent votre vie.
  • Répétez les affirmations positives encore et encore en mettant toute votre énergie dans la prononciation des mots.

Technique de la poubelle

C’est une technique de la pensée positive assez particulière qui ne consiste pas à répéter des phrases positives.

  • Écrivez les pensées négatives qui vous envahissent sur un morceau de papier.
  • Roulez ce morceau de papier en boule et jetez-le dans une poubelle.
  • Ce geste signifie que ces pensées négatives sont sans importance et n’ont aucune influence sur votre vie. Une fois que vous mettrez en pratique ces techniques de la pensée positive, votre cerveau sera prêt à accueillir des pensées positives.

    Classé dans : Méthodes Mots clés : aucun