Thérapie Brève

Psychothérapie systémique à Lyon

Comment s'y retrouver avec tous ces spécialistes ?

Rédigé par Therapie Brève
thérapeute, psychothérapeute, praticien en psychothérapie, psychiatre, psychanalyste ... Lorsqu'on ne va pas bien, il est nécessaire de se faire aider, de chercher des conseils ... mais cette démarche est bien souvent difficile et compliquée par le ou les problèmes à surmonter. Et d'ailleurs, qui aller voir ? Qui mieux que nous même connais notre problème, notre situation ?

Le thérapeute

Le thérapeute utilisant l'approche brève et stratégique se propose d'agir directement sur la façon dont le problème s'exprime et persiste. Il s'agit d'une approche basée sur la systémique et les travaux de Palo-Alto (pour en savoir plus, allez dans la rubrique 'Articles').

Le thérapeute à suivi des formations d'aide et effectue un travail la plus part du temps orienté vers le traitement du problème. Titre non protégé, quelques précaution sont à prendre (à lire juste en dessous).

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute, titre protégé depuis peu, est un psychologue, psychiatre, psychanalyste qui s'est formé en plus a des approches permettant de travailler sur la résolution du problème. Il s'agit souvent des mêmes formations que celles du thérapeute.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste. Il est le seul habilité à délivrer des médicaments. Son approche sera donc plutôt axée sur un traitement médicamenteux.

Le psychanalyste

Le psychanalyste a suivie une psychanalyse lui-même. Il est à la recherche de la cause première du problème suivant un modèle (lacanien, jungien ou freudien), avec le présupposé que savoir pourquoi aide à aller mieux. Il s'agit là d'un traitement durant de nombreuses années (3 à 15 ans).

Comment savoir si celui que j'irai voir est efficace ?

Et bien avant toute chose, il faut que la relation permette de se sentir en confiance et de tout pouvoir dire. C'est du feeling.

Ensuite il y a quelques éléments : Demander si il à un superviseur et si c'est le cas son nom pour pouvoir vérifier au moindre doute ; demander sa formation, les écoles reconnues sont toutes facilement trouvable sur internet pour y trouver les informations nécessaires ; lui demander si il a déjà des clients (énormément n'en ont aucun ou très peu).

Classé dans : Méthodes Mots clés : aucun