Thérapie Brève

Psychothérapie systémique à Lyon

Développement personnel et confiance en soi

Rédigé par Therapie Brève
Le développement personnel et la confiance en soi sont irrémédiablement deux éléments indispensables dans la réussite de notre vie. Ne pas tenir compte de ces deux concepts de la réussite personnelle c’est carrément posé un handicap dans ses propres capacités à faire face aux difficultés. Pourtant avec le développement personnel et la confiance en soi, on peut exploiter pleinement notre potentiel dans tout ce que nous entreprenons.

Un problème récurent malgré les solutions qui existent

Le développement personnel est l’une des solutions apportées dans notre vie pour montrer une assurance et une confiance en soi dans les moments où nous ressentons un relâchement de notre détermination.

J’ai pris connaissance dernièrement d’une étude faite en France qui révélait que 40% de la population adulte souffrait d’un manque de confiance en soi.

Que cela ne vous étonne pas, il m’arrive parfois de ressentir un certain manque de confiance passager en moi, mais je parviens à reprendre une assurance en cultivant une pensée positive sur les évènements qui se dérouleront.

Beaucoup de personnes se dissimulent derrière leur manque d’assurance en affichant plutôt une antipathie et une raideur.

Pourtant, face à ce problème qui peut empoisonner notre vie sur tous les plans (vie sociale, relation professionnelle, relation amoureuse …), des solutions simples existent.

En adoptant le développement personnel et la confiance en soi à travers des formations de développement ou des livres sur les secrets de la loi d’attraction, il est possible de retrouver une affirmation de soi.

La peur augmente notre manque de confiance en soi

Un nouveau salarié doit présenter ses travaux et ses conclusions sur une étude portant sur le développement financier de son employeur devant quelques cadres.

Il n’a jamais eu à effectuer cet exercice. Supposons que vous soyez dans cette situation que ferez-vous ? Soit la peur dans le ventre vous fait rater votre exposé, soit vous vous surpassez de cette peur pour faire valoir votre expertise.

Ce ne sont pas tous les doués dans un domaine précis qui réussissent sinon ceux-ci seront parmi ceux qui réussissent le plus dans la vie.

Mais nous savons à quel point la vie est tout autre … C’est la raison pour laquelle vous devez intégrer en vous les notions de développement personnel et la confiance en soi.

Les solutions contre la peur et le manque de confiance en soi

La peur est un sentiment qui nous envahit lorsque nous sommes face à l’inconnu. Il m’arrivait par le passé de ressentir cette peur à l’approche d’un évènement important où il fallait que je réussisse impérativement. Pour remédier à cette peur, je visualisais positivement le déroulement comme si j’y étais déjà.

« On a peur de ce que l’on ne connaît pas ! Mais on a confiance ce que l’on sait ! » Mais chez certaines personnes, même le savoir ne suffit pas à faire disparaître la peur.

C’est à ce moment que le développement personnel et la confiance en soi nous redonne une assurance de nos capacités réelles. Mais aussi, de nous surpasser pour faire face aux situations les plus inattendues.

Je vous recommande de remplacer le mot « peur » par « manque de connaissance » et de mettre sur pied des alternatives qui vous inciteront à développer des compétences.