Maîtriser son stress
Rédigé par Therapie BrèveBien connaître son sujet
Ce qui est important c’est d’avoir une trame avec les points clés. Dans ma présentation, je vais assister sur 3 ou 4 points, avoir une trame simple qui fait que l’on va s’y retrouver. Si vous ne maîtrisez pas votre sujet et si en plus vous avez peur de parler en public, vous serez toujours aussi stressé.
S’entraîner en parlant très lentement et en insistant sur la structure du discours
Je m’enregistre dans un magnétophone en me concentrant sur ce que je dis. Ce qui est important, c’est de bien structurer son discours en faisant des pauses sur les différents éléments. Le jour où on fait les présentations, notre présentation doit être claire et limpide pour les personnes se trouvant en face.
Maintenir un contact visuel avec son public
Souvent les personnes qui ont peur de parler en public ont souvent tendance à se refermer sur elle même. Nous devons regarder l’ensemble des personnes. Une petite astuce, trouvez une personne qui a un visage sympathique et quand on a besoin de se rassurer, on peut revenir à cette personne là.
Utilisez le langage corporel
C’est une façon d’habiter notre discours, de faire passer les idées plus naturelle. Cela va permettre de donner de la vie à mes messages. C’est pour cela qu’il faut bien connaître son sujet.
Se mettre dans une super ambiance
Avant de passer l’entretien, écoutez une musique que l’on aime, pensez à des amis que vous aimez. La musique choisie doit être joyeuse. Elle égayera notre esprit.