Thérapie Brève

Psychothérapie systémique à Lyon

Adopter une attitude positive

Rédigé par Therapie Brève
Dans la vie, tout le monde aspire à une vie meilleure, avoir du bonheur ainsi que du succès. Mais très peu y arrivent. L’une des principales causes de cet échec serait liée à une mauvaise attitude. En effet, la vie n’est pas toujours facile pour tout le monde. Qu’on le veuille ou non, il arrive que l’on soit confronté à des difficultés. C’est un passage obligé pour tout être humain. Au moment où certains ont toutes les peines du monde pour résoudre leurs problèmes, il y en a d’autres qui s’en sortent facilement. Le point commun de toutes ces personnes qui réussissent est qu’elles adoptent souvent des attitudes positives. Dans cet article, il sera question de voir ensemble comment adopter une attitude positive, en vue de basculer sa vie du bon côté.

Différence entre l’attitude positive et celle négative.

 

L’attitude peut être définie comme la façon d’agir face à une situation quelconque. C’est en quelque sorte une manière d’interpréter une situation donnée ou une circonstance de la vie et d’agir en conséquence.

Ainsi, une attitude peut être positive comme elle peut être négative. Et la réussite ou l’échec dans la vie dépend en grande partie de l’attitude et des choix que l’on adopte.
Autrement dit, même si vous êtes une personne très intelligente et brillante de la terre, mais que vous avez l’habitude d’adopter des attitudes négatives, il y a des fortes chances que tous vos projets soient voués à l’échec.

Par contre, même si vous n’avez aucun talent particulier, mais que vous avez l’habitude d’adopter des attitudes positives ainsi qu’une bonne dose de persévérance, il y a des fortes chances que vous puissiez réussir dans la vie.

 

Les bienfaits d’une attitude positive sur notre vie.

Selon plusieurs études, les personnes qui adoptent souvent une attitude positive ont de moins en moins de stress, ont une bonne santé, une meilleure estime de soi, elles vieillissent tardivement, ont un bon développement personnel et un Bien être, et vivent en parfaire harmonie avec les autres…

 

7 comportements à adopter pour atteindre une vie positive.

 

1- Un bon régime alimentaire est source d’une vie saine.

Bien manger et faire souvent de l’exercice physique vous épargneront d’être toujours fragile, affamé, fatigué. Or, ce sont ces 3 facteurs qui sont souvent à l’origine de l’attitude négative. Quand on parle d’un bon régime alimentaire, on ne dit pas qu’il faut manger une grande quantité de nourriture. Il faut plutôt manger une nourriture variée et équilibrée qui vous permettra d’être en bonne santé et en pleine forme.

2- Soignez votre image.

Lorsque vous avez une bonne image de vous-même, il y a des fortes chances que ce soit pareil tout autour de vous. Soigner son image suppose soigner son apparence et surtout renforcer votre personnalité.

Et qui dit apparence dit sa façon de s’habiller, son look et surtout sa manière de parler. Il ne faut pas oublier que vos amis, vos collègues, et votre famille vous jugent à partir de votre personnalité et de l’image que vous leur renvoyez.

3- Voir les choses du bon côté.

Quelles que soient les circonstances douloureuses de la vie, il ne faut pas perdre de l’espoir. Il faut se dire que les lendemains peuvent être meilleurs.

Par exemple, il y a certaines circonstances de la vie qui peuvent faire que l’on soit découragé par la vie. C’est notamment la perte d’un emploi ou d’un être cher, etc. En pareilles circonstances, il y en a même qui se suicident du fait qu’ils n’ont plus goût à la vie.

Il est vrai que durant les premiers mois voire les premières années, les séquelles d’un problème grave peuvent rester. Mais, il faut garder espoir et se dire que rien n’est perdu.

Si vous regardez autour de vous, vous allez constater qu’il y a peut être beaucoup de gens qui ont vécu pire que vous, mais qui sont parvenus à remonter la pente.

La vie est toujours faite des hauts et des bas. Et vous n’êtes pas le seul à connaitre les difficultés.

4- Positivez la vie.

Évitez de vous concentrer sur les opportunités loupées.

Concentrez-vous plutôt sur ce que la vie vous offre aujourd’hui.

Dans la vie, il n’est pas toujours facile de tout réussir.

Si vous avez canalisé tous vos énergies sur un projet quelconque et que malheureusement il a foiré, il faut alors se dire qu’il est temps de tenter autre chose.

5- Nourrissez-vous des idées positives.

Si vous avez l’habitude de passer la journée à voir des informations négatives dans les médias, il est temps de changer et passer la plupart de votre journée à chercher de l’information positive.

Que ce soient les médias traditionnels (journaux, radio et tv..) ou les medias électroniques modernes (Internet, et autres..), la majorité d’information qu’on y trouve sont de nature déstabilisatrice.

Si ce n’est pas de la mort qu’on y parle, c’est la crise financière, la pornographie et que sais-je encore… Si vous êtes donc un grand consommateur de ce genre d’informations, il est temps de diminuer cela par une bonne information (de bons films, des e-books positifs….)

6- Entourez-vous des gens positifs.

Si vous avez le temps de passer votre temps avec des gens ayant toujours un esprit négatif et qui sont toujours entrain de critiquer les autres ainsi que leurs projets, il est temps de chercher des gens positifs.

À force de passer beaucoup de temps ensemble, ils finiront par vous contaminer positivement par leurs bonnes idées !

7- Divertissez-vous.

Le fait de rire, écouter de la bonne musique, faire du sport, aller au cinéma ou sortir en famille, être heureux musique comme moyen de développement, ne fera que renforcer votre vie positive.
La positivité s’entretient comme un muscle.

À force de l’entrainer et l’exercer souvent, il finira par se renforcer.

Dans le cas contraire, il ne fera que s’affaiblir.

En appliquant ces 7 conseils, il y a des fortes chances que vous puissiez toujours adopter des attitudes positives dans votre vie.

Classé dans : Méthodes Mots clés : aucun